14 novembre 2008 5 14 /11 /novembre /2008 17:49

Nous revoilou...
Nous arrivons à la fin de notre voyage, nous sommes aujourd'hui en Guyane, à cayenne après une croisière de 8 jours au Brésil...

Nous vous présentons les photos du Nord Bolivie.

La Paz...
Le jour où nous sommes arrivés, il y avait une énorme manifestation... une habitude dans ce pays pire qu'en France.

Sarah surveille la moto...

La Paz vu d'en haut.

La plaza de armas....

Perdue dans la jungle urbaine... lol.

Nous avions envie de bien nous reposé après deux mois à dormir sous la tente ou dans des chambres à 5 balles la nuit... Alors je nous ai trouvé un petit endroit bien sympa...

Lit Queen Size... Sarah parait minuscule, c'était parfait pour moi!

Sur la route pour le nord Bolivie.

Après l'altiplano et La Paz, nous redescendons à une altitude un peu plus convenable... pour arriver là!

L'Amazonie! Le début d'un périple incroyable!

Nous prenons une pirogue pour nous rendre dans la jungle.

Des aras...Il y en a partout, de toutes les couleurs!

La jolie petite bête... On trouve de tout dans cette forêt.... Un cauchemard pour Sarah et l'extase pour moi!

24 octobre 2008 5 24 /10 /octobre /2008 00:10

Comme je l'ai dis, apres Copacabana, nous sommes partis pour Cuzco au Pérou. Ce n'est pas du tout le genre de ville a quoi je m'attendais, je voyais ca plus petit, moins bordelique, carrément moins attrappe couillons!
C'est tres joli mais tres cher (on vient de Bolivie...)

Tout d'abord cuzco et forcement la plaza de armas...

Il existe deux facon de se rendre au machu picchu, le train ou a pied. Il faut reserver 6 mois en avance pour l'inca trail ou connaitre les bonnes personnes. Nous avons donc pris le train jusqu'a Aguas calientes (ou Machu Picchu pueblo.) et nous avons passé la nuit sur place pour etre tranquille le lendemain matin pour visiter le site, beaucoup de personnes viennent pour la journée, elles arrivent quasi toutes en meme temps sur les coups des 10h50.
Voici qqs fotos de ce village

Aucun véhicule ici, seuls de petits bus pour monter jusqu'au Machu Picchu.

Le jour de notre arrivée, nous avons pris la direction du mont Putukusi, montagne avec une vue superbe parait-il....
Bon bein allons y...

Aguas calientes

C'est un peu plus facile qu'à copacabana, on est qu'à 2300 mètres d'altitude... au début!

De superbes échelles de plus de 50 mètres de haut!! si si 50 mètres, j'ai compté les marches et regardé l'écart entre les marches... ( comme si j'avais eu que ça à faire...)

vue depuis le haut...

On commence à prendre de l'altitude et à avoir mal aux cuisses!!

Heureusement SIGG est là, notre chère gourde made in Schweiz!!!!

En fait, tout ça c'est pour arriver là....

...en face du Machu Picchu!!!! Je ne vous dis même pas l'impression que ça donne, cette vue!! terrible!

Merci le zoom!!!

Le lendemain, 8h30, nous sommes prêt pour monter au Machu Picchu.... en bus!
Un peu d'histoire (brève).
Construit au 15eme siècle sous le regne de l’empereur Pachacutec, c'est en fait un lieu de pélerinage. Il aura fallut 90 ans pour avoir ce qu'on peut observer sur le site, 90 ans de construction. Le site a été abandonné par les incas lorsque les espagnols sont arrivés sur Ccuzco. de cette facon, le site n'a pas été détruit.
Le Machu Picchu a été redécouvert par un archéologue americain en 1911: Hiram Bingham (bienque les paysans locaux comnnaissaient l'existence du site). A l'origine, il cherchait la fameuse cité perdue inca qui doit se trouver plus au nord dans la jungle. un paysan lui a parlé du Machu Picchu, le lendemain ils se sont rendus sur place avec un gamin du village. Aujourd'hui ce site fait parti des 7 nouvelles merveilles du monde! Encore heureux oui!!!
Pour des infos bcp plus claires et bcp plus sures, il existe toujours un truc super: GOOGLE.
Et on y arrive enfin!

NO comment!

La cabane d'un gardien (inca bien sur, pas d'aujourd'hui!)

Pierre sur laquelle on préparait "les personnes de la haute" à la momification, les autres étaient enterrés un peu plus haut, dans le cimetière.

L'entrée principale du site...

On peut voir ici a quoi pouvait ressembler cette porte..jadis.

Les fameuses constructions avec les pierres à plusieurs cotés. Sur le site, il y en a une avec 32 cotés, c'est impressionnant. Le record est de 44 ou 45 cotés, je ne me souviens plus.

Le temple des 3 fenêtres... Chez les Incas, la dualité est très importante et est très souvent representée ainsi que le nombre trois. la signification de ces nombres?.....

Vue sur la partie reservée à l'agriculture (en terrasse)

La place centrale...

Les fontaines et écoulements d'eau

Ca aussi c'est impressionnant commment c'est fait..

Sarah et ses lamas!!!!!!!

Enfin, deux photos de nous devant cette merveille du monde!

Moi je scotche sur ce fabuleux paysage!

23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 16:59

Alors la suite des photos!

Les deux motos, les Japonais sont encore plus chargés que nous!!!!

On aperçoit le volcan Licancabur au fond...

puis on arrive à la laguna verde....

joli envol de pélicans non? (bon bein à l'origine c'était une blague mais personne n'a compris... ce sont des flamands roses!!! et pas des pélicans!)

La laguna verde

Il fait très froid à cette altitude...

voilà un aperçu des routes sur 350 kms!!!

du graviers, du sable....et encore du gravier et du sable...

Il faut que je vous explique une chose: vous avez pu voir sur le 1er blog le bureau de douane Bolivien, il concernait uniquement les personnes, pour la moto, nous avons dû faire 80 kms dans le désert et les montagnes ainsi que grimper à 5020 mètres !!! la moto est bien allée par contre nous avons senti l'altitude!!!! 200 kms dans la journée, j'ai eu l'impression de faire je ne sais quel rallye!! un truc de dingue! sont fous ces boliviens!
Alors pourquoi ils ont mis le poste de douane aussi haut??? tout simplement parce-que à cet endroit, il y a une mine et qu'ils ont accès au telephone et internet de l'entreprise...

Les papiers sont faits, nous redescendons à une altitude plus correcte pour dormir... 4300 mètres! paysages magnifiques!!!!
Nous avons dormis dans un refuge au bord de la laguna colorada, faisait monstre froid!!! Nous avons laissé les Japonnais sur la route, un peu trop lent pour nous et nous ne voulions vraiment pas camper dehors cette nuit là.
Ce lac est vraiment splendide!
Nous avons retrouvé les Japonnais le lendemain matin à 2 kms du campement, ils ont dormis sous leur tente par - 15°C!!! avec un vent de fou!

avec encore des miliers de flamands! si si, des milliers!
Nous rencontrons nos 1er lamas

Faut vraiment croire ces panneaux!!! c'est pas comme chez nous où on nous prévient de la présence de vaches mais je n'en ai jamais vu! Ici faut faire gaffe!!!
Nous arrivons ensuite à Uyuni, avec son fameux salar et son cimetière de trains....
J'aime beaucoup celle-là!! ceux qui ne comprennent pas l'espagnol, tant pis pour eux! NA!

Le Salar de Uyuni!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Une étendue de sel de plus de 12 000kms carrés, 3600 mètres d'altitude, production de sel: 20 000 tonnes/an
Y'en a assez pour quelques centaines de milliers d'années!

Vue depuis la cabine de pilotage!
Il y a des traces sur le salar et c'est quasi-impossible de se perdre, faut prendre pour point de repère le volcan au nord.Sauf que à un moment, faut sortir de ces traces, c'est beaucoup plus amusant, enivrant!

Frimeuse!
HOOOOOOOO ma moto!!!!!
trop bien l'effet! c'est tellement immense et tellement blanc tout autour que l'on peut jouer avec les perspectives!

Voila!
RED-VADOR!
Toujours tout blanc!
Le volcan Tunupa: 5432 mètres.

Pause bronzette! le soleil tape fort!!!

Nous nous sommes dirigés vers le volcan, on est tombé sur ce village... personne, des maisons de pierre en ruine, puis tout à coup, une jeune femme arrive vers nous, sortie de nulle part! puis encore quelques têtes sortant des porches! sensation zarbi!!!
Toujours en train de faire la folle!!!!
Un cactus profitant lui aussi du point de vue...
Vue sur le volcan!
Hoooooo des lamas!!!(Sarah pour la 50ème fois depuis deux jours...;-) )
Toujours le volcan TunupaEt ce blanc!

Petit arrêt sur une plage....

Voici ce qu'on pouvait voir avec nos lunettes, j'ai regretté de ne pas avoir acheté un filtre pour notre appareil photo

Pour info, je mesure 1.98m, ce cactus pousse d'un cm/an. Quel âge a-t-il??? celui qui trouve gagne un Malabar bi-goût!

Une forêt de cactus sur l'ile Pescado

Encore un petit jeu, celui qui trouve ce que Sarah a pris en foto gagne un Carambar goût cola...
Notre campement pour la nuit sur le salar. J'avais envie de dormir sur le sel même mais on m'a prévenu de la dangerosité de la chose. En général, je ne suis pas du genre à écouter ce qu'on me dit, mais les histoires ici des guides complètement blindés roulant sur le salar (tour en 4X4) ne sont pas que des légendes. Peu de temps avant notre arrivée à uyuni, un guide s'est planté droit dans une île à l'opposé du circuit touristique en pleine nuit. En fait, beaucoup de guides se retrouvent le soir et font la fiesta, jusque là rien de grave, normal je dirais même. le problème c'est qu'après ils prennent leur JEEP et partent rouler sur le Salar... Bien-entendu pas tous les guides! c'est comme partout ,c'est une minorité de mec qui fait ça!!!
Si j'avais été tout seul je pense que je l'aurais fait mais pas avec Sarah!
Bref on s'est quand même bien éclaté sur notre île, très bien dormi, pas froid, juste un peu embetés par des viscaches. C'est un genre de lapin avec une grande queue ( pas de sous-entendus SAM maillardet!!!), la bête qu'il fallait trouver sur la photo un peu plus haut!

Une ptite serie de photos pour vous montrer les couleurs sur le salar avec le couché du soleil. Mais faut viendre la pour se rendre compte vraiment de toutes les nuances de bleu, de violet, pourpre et autre jaune et que sais-je encore!!!!!! En un mot: FANTASTIQUE!

Sarah nous prépare le souper!! Une soupe de pâtes et petit pois! MIAM

Vue depuis notre campement au réveil... Magnifique

Nous sommes repartis au milieu de rien, pour prendre encore quelques photos. Je ne voulais plus partir de cet endroit... Mon rêve est devenu réalité! C'est un endroit magique!!!
Sur cette photo on voit bien les "plaques" de sel en forme presque hexagonale...

Proche du village de Colchani... des tas de sel prêts pour être transportés pour le conditionnement.

D'Uyuni, nous sommes partis pour Copacabana et le Lac Titicaca. Nous nous sommes arretés à Oruro mais vraiment très moche comme ville, sauf l'animation le soir dans la rue principale, intriguant... Nous avons juste passé la nuit puis nous sommes partis en direction de La Paz puis le lac. Je vous prépare un petit article sur La Paz mais avant ça ,nous sommes donc allés à Copacabana, en bolivie et pas au Brésil !!! Bande de niais!

Vue sur le Lac Titicaca. Altitude du lac :env 3800 m, le lac naviguable le plus haut du monde! superficie: 8 562 km² parmi lesquels 4 772 km² correspondent au territoire péruvien et le reste 3 790 à la Bolivie.

Pour se rendre sur la péninsule de copa ( bein ouais je dis copa moi, on est pote maintenant!!!) on doit passer par un canal et on utilise un genre de bateau un peu spécial pour le transport de véhicules... Faut pas avoir peur.D'autant plus que le camion la sur la photo, bein c'est pour nous! On partage notre barque avec...

Vue depuis le cerro Calvario(3966 m.) sur Copacabana
et là depuis l'autre coté, depuis le cerro Niño Calvario

Je peux vous dire que une fois arrivé la haut, vous profitez du paysage! je rappelle l'altitude du lac: 3800 mètres!
Sarah fait la maline, une vraie ptite mobilette!!

Jusqu'à ce que....
Hé oui, faut partir tout doucement pour être sûr d'arriver tout là haut presque pas mort!!! Maintenant elle se traine la ptiote hein! Et qui est obligé de la porter????
C'est bibi!!! Nan je déconne je ne l'ai pas porté, t'es fou!! trop dur ho!!!
Par contre on sent qu'on est haut! La vache que c'est dur!

Alors en redescendant, on s'est fait un petit resto sympa comme il y en a pleins là-bas..Moi j'ai decidé de reprendre toutes les vitamines et autres sels minéraux que j'ai perdu l'après-midi en 1 seul plat... le plat typique bolivien: végétariens passez votre chemin, c'est un plat pour mon pote dudu!!! Son nom: le "pique" boeuf,saucisse,patates, oignons, fromage et sauce tomate. et bein j'ai tout fini!!! Miam
Un joli couché de soleil sur le port de copa...

Nous avons décidé de faire une petite excursion sur l'ile du soleil (isla del sol) pour voir un peu de vestiges incas avant d'aller au Pérou pour nous en prendre plein la vue... un genre d'apéro en somme.
On prend un ptit bateau rempli de touristes évidemment... Notre capitaine a une façon bien à lui de tenir la barre ( je t'entends Sam tu sais!!!)
On commence la visite, on part en direction des ruines de Chincana, jolis vue sur les plages de l'île

Et c'est là que commence ce que j'appelle l'arnaque. On nous promet de jolies ruines et autres vestiges incas... et on a en fait un mur de pierre, moi je pense que ça a été fait il y a quelques années pour nous touristes, bourrés de fric! Ce que vous voyez sur la photo c'est le temple du soleil! Mais si! le mur derrière l'âne! Si si je vous jure que ça c'est le temple du soleil!!!
C'est une pierre qui aurait servi à executer des gens mais on en est pas vraiment sûr...
La Mesa Ceremonica, ou se déroulaient probablement des sacrifices d'hommes et d'animaux
et voici les ruines de Chincana ....
Bon allez, je fais mon rabas-joie là, mais le pire est à venir... On continue notre marche sur l'île, du nord au sud, où notre bateau nous attend. Nous avons du payer 4 fois pour pouvoir traverser cette île!!! Une somme dérisoire certes mais faut pas prendre les gens pour des cons non plus! je paye pour traverser le nord de l'ile puis le centre puis le sud du nord puis le nord du sud puis le sud puis les escaliers incas et enfin quand j'arrive sur la plage...
J'exagère à peine!! En tout: 5 ou 6 euros je ne me souviens plus. C'est pas grand chose pour nous mais en Bolivie c'est énorme! Imaginez, vous allez vous promener dans les Alpes ou dans nos montagnes Jurassiennes et que l'on vous demande tous les kilomètres 15 Euros ou 30 Balles... HEEEUUUU!!! Ca va le chalet ou bien????

Encore une jolie vue sur le lac ...

Du lac Titicac, nous sommes allés au Pérou, à Cuzsco et au Machu Picchu! Après 5 jours passés là-bas, nous avons decidé de revenir en Bolivie pour aller faire un tour dans la jungle amazonienne. Nous avons reservé un petit hotel tranquille à La Paz pour nous reposer  avant la jungle... voilà un petit avant-gout de notre hotel...

23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 16:55

Bein voila, c'est reparti pour un tour, j'ai refais un blog pour que ce soit plus simple pour tout le monde.